Genealica 

Agnès Bertrand

Généalogie familiale


         La généalogie familiale est l'étude de ses ancêtres à travers son lieu de vie, son époque et son histoire familiale.


Elle diffère de la généalogie successorale dans le sens où l'on recherche non pas des héritiers inconnus d'une succession vacante mais des personnes ayant pratiqué un métier, fait des choix de vie pour une époque donnée et à travers des bouleversements historiques.


Le généalogiste familial  permet à son client, outre d'établir la filiation d'un ancêtre ou la connaissance d'événements familiaux passionnants mais également de pouvoir exercer ses droits civiques.

Lorsque un nom de famille se trouve en voie d’extinction, une procédure de relèvement de nom permet à une personne pouvant justifier de son degré de parenté par rapport au dernier titulaire du nom revendiqué de prendre ce nom ou de l’accoler à son nom de naissance.

Le généalogiste familial intervient dans ces démarches judiciaires en apportant des preuves de l’appartenance de la personne à une telle branche généalogique patronymique.

Il sera également sollicité pour des recherches d’actes d’état civil et, d’archives , des transcriptions, l’ histoires d’un bien immobilier, la biographie d’un ancêtre ,etc.

Il a une obligation de moyens de mise en œuvre mais non de résultat. 


Des émotions bouleversantes, des réactions inattendues peuvent arriver une fois la réponse du généalogiste apportée : un vieil homme de 90 ans ému qui fond en larmes sur un registre matricule militaire d’un ancêtre recherché toute sa vie , des registres d’écrou détaillant les raisons d’emprisonnement d’un aïeul et expliquant enfin toutes les conséquences (financières, de rejet, de honte, etc.) cachées sur plusieurs générations, un déni familial sur l’abandon d’un enfant ou d’une personne dans son arbre… sont parfois vécus comme des traumatismes.


En ce sens, il n’y a pas plus vivante que la généalogie. 

Elle agit comme une révélatrice de liens vers soi, réactive des colères, des chagrins, des joies et ravive aussi des espoirs au présent.

Pour preuve ces magnifiques grands-mères qui racontent en toute simplicité un bout de leur vie de femme passée, véritable cadeau et archive sonore pour leurs descendants : Podcasts:" Mamie dans les orties"


Tous ne sont pas prêts à accueillir ces révélations, cette vérité officielle.

Certains choisiront de répéter leur histoire familiale alors que d'autre opteront pour une réparation et une libération généalogique.


Alors et vous, que souhaitez- vous en faire ? 

Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui à parcourir les lignes web de Genealica ?



0